Série de 17 dessins consacrés à la Folie. Sujet éminemment complexe et peu traité dans l'histoire de l'art.
"Derrière le miroir" est une série dédiée à l'Homme. Il est question ici d'une humanité torturée face à un destin incertain.
Dans la série "le Grand Hold Up" Nicolas Canu dénonce le pillage des ressources naturelles par une humanité avide de richesses.
Une forêt, un lac, une gare, une rivière, une brasserie, tous ces lieux ont inspiré Nicolas Canu pour cette série "scènes du quotidien"
La “Vanité” représente également un genre pictural de l’histoire de l’art illustrant une représentation allégorique de la mort, du temps qui passe. Depuis le moyen âge le thème des vanités est présent dans de multiples œuvres afin de rappeler que toute vie à une fin et donc précieuse. Elles nous invitent à méditer sur la vie.
Cette série joue sur le double sens donné à "illuminé" Nicolas Canu nous interpelle ici sur cette Humanité capable du meilleur comme du pire.
Le "témoin" qui donne le nom à cette série n'est pourtant pas l'objet principal des oeuvres. La nature en est le sujet principal comme souvent chez Nicolas Canu. Ce témoin est un invité, présent, pour attester de la beauté des lieux.
Cette série a été commandée par la ville de Château-Thierry afin de célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine. Six fables, douze oeuvres dont le bestiaire, aisément identifiable, a pour l'occasion revêtu les habits du 20ème siècle.
Enregistrez votre email et recevez les dernières actualités de Nicolas Canu.